Paris Impact 2024

Depuis son lancement en 2021 et à travers quatre éditions, l’appel à projets « Impact 2024 International » a permis de soutenir 45 projets mis en œuvre dans 19 pays d’Afrique (Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Kenya, Lesotho, Madagascar, Maroc, Ouganda, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Togo, Tunisie, Zambie) pour un montant total de cofinancement d’1,4 M d’euros, soit une moyenne de 29 300 euros par projet. Ce sont 77 469 personnes qui bénéficient de ces projets, dont 41 % de filles et de femmes. L’ensemble des projets sont estampillés « Impact 2024 », en reconnaissance de leur contribution à l’héritage des Jeux de Paris 2024.

Le comité de sélection de l’appel à projets s’est réuni en juin 2023 pour désigner les projets lauréats de la 4ème et dernière édition de l’appel à projets. Ce sont ainsi 13 projets mis en œuvre dans 10 pays qui ont été sélectionnés, pour une enveloppe totale de 365 000 euros. Cette dernière session a permis de diversifier encore davantage les sports pratiqués, avec l’usage du surf, le BMX et les arts du cirque. Elle permet également de mettre le sport au service d’enjeux moins visés jusqu’ici, comme l’insertion professionnelle, la lutte contre l’exode rural et la préservation de l’environnement.

Ladie's Turn fait parti des laureats qui ont été financé à l'issue de la 4ème édition de l’appel à projets avec son projet Jigeen Foot.

En Wolof, Jigeen signifie Femmes. Le projet “Jigeen Foot” a ainsi pour objectif le développement du football féminin au Sénégal où l’association Ladies Turn œuvre depuis plus de 10 ans. Il s’établira dans a Yoff, à Dakar, un village habité par les lébous (pêcheurs).

La cible du projet sera ainsi les jeunes filles des écoles primaires publiques du village (6 ans -12 ans). Dans les programmes d’activités physiques et sportives établis par le ministère de l’éducation nationale au niveau des écoles primaires, la jeune fille est exclue de l’activité du football exclusivement réservée aux garçons, nous souhaitons permettre aux filles de jouer au même titre que les garçons.

Ce programme permettra de promouvoir la pratique féminine de football et contribuera au bien être des jeunes filles, défendant ainsi l’égalité des sexes et l'accès à toutes aux loisirs. Le programme sera couplé d’un aspect éducatif en donnant accès au matériel scolaire pour les jeunes filles suivant le programme et en insufflant une dynamique positive de confiance au soi grâce à la pratique du sport. Des sessions de plaidoyers permettront également aux jeunes filles de pouvoir être les porte-paroles du projet au sein de la communauté et auprès des instances locales et de développer leur leadership, en connaissance de leurs droits.

Plus d'information sur la page officielle de Paris 2024