Premier Skills
Premier Skills est un projet de collaboration entre la Barclays Premier League et le British Council, qui utilise le football comme un moyen d'aider les jeunes à acquérir des compétences de la vie, des compétences de coaching et des compétences linguistiques en anglais.
Premier Skills utilise le football afin de créer un avenir meilleur pour les jeunes du monde entier, en s’appuyant sur l’attrait international de la Premier League et sur son expertise dans la prestation de programmes communautaires au Royaume-Uni, en s’appuyant sur le réseau mondial du British Council.
Grâce au programme Premier Skills, les jeunes, même les plus vulnérables de la société, ont la possibilité de mieux s’intégrer dans leurs communautés locales, de développer leurs compétences en matière d'employabilité et de renforcer leur estime de soi.
Au Sénégal, le projet a été dirigé par Ladies Turn, une association locale à but non lucratif qui vise à promouvoir le football féminin. La présidente de cette association, Seyni Ndir Seck, ancienne capitaine de l’équipe nationale, est également la présidente de la commission du football féminin au niveau de la Fédération sénégalaise de football. Cette collaboration avec ladies’turn vise à promouvoir l’égalité des chances et le football féminin. En effet le projet se concentrera sur les filles et le foot pour améliorer leurs compétences en leadership, en gestion de projets a impact social mais aussi renforcer leur estime de soi.
A travers ce partenariat, nous avons organisé deux stages de coaching de football à l’endroit des jeunes femmes (24 jeunes femmes formées) en (février et mai 2017) sous la supervision du directeur technique nationale de la fédération sénégalaise de football. Le but est d’aider ces jeunes femmes issues pour la plupart de milieux défavorisés, à acquérir des connaissances, développer leur leadership et de montrer leurs capacités afin de jouer un rôle plus actif dans leur communauté et de partager leurs expériences avec les plus jeunes.
Via toujours ce partenariat avec le British Council nous avons permis à toutes ces femmes de réaliser des micros projets communautaires dans leur localité en organisant des journées de sensibilisation sur le paludisme de dépistage du cancer du sein et un enfant un extrait, micro-jardinage, secourisme, panel sur les challenges sociaux auxquels les femmes font face (grossesse précoces, excisions. Etc) et sur le leadership etc…).
Pour clôturer ce partenariat, un tournoi de football a été organisé à l’annexe du stade Léopold Sédar Senghor. Cent jeunes footballeuses âgées de 12 à 15 ans ont participé , animée par des coaches communautaires venant de tout le pays. L’événement sera un moment unique d’échange et de partage pour ces jeunes filles issues de quatre régions du Sénégal (Dakar, Thies, Diourbel et Kaffrine).
Plus d'information sur la page officielle de British Council